Collectif Educpopnum

Le Collectif EducPopNum est un regroupement d’actrices et acteurs de jeunesse sur tout le territoire néo-aquitain qui souhaitent travailler sur les liens réciproques entre Éducation Populaire et numérique et sur les enjeux que soulèvent ces liens : comment le numérique peut être source d’émancipation, de participation, de transformation sociale ? Comment tendre vers un numérique plus soutenable écologiquement, juste économiquement et équitable socialement ?
Les membres du Collectif EducPopNum sont des bénévoles et salarié·es d’associations, des élu·es et professionnel·les de collectivités, des enseignant·es, des chercheur·ses…, toute personne qui souhaite se doter d’un espace de réflexions et/ou d’opérationnalité autour de ces thématiques.
Ce Collectif est historiquement issu de l’ancienne région Poitou-Charentes, aujourd’hui encore une grande partie des acteur·rices qui le composent sont implanté·es sur ce territoire.
Le CRAJEP NA coordonne et anime le Collectif qui existe depuis plus de 15 ans.


Nos actions

Depuis sa création, le Collectif organise des
Assises : des temps forts ouverts à toutes et à tous durant lesquels nous nous mettons au travail sur une thématique que nous approfondissons par l’intervention de conférencier·es, des ateliers d’échanges de savoirs et de pratiques et des temps de débats et de table-rondes.
En 2016, la thématique des Assises était « Pratiques supposées, pratiques réelles des jeunes, quel accompagnement en ligne et hors ligne ? ». Durant ces rencontres, les actrices et acteurs réuni·es ont posé le constat qu’elles et ils manquaient de données leur permettant d’objectiver leurs ressentis au sujet des pratiques numériques des jeunes. Or des données quantitatives fiables leur semblaient nécessaires pour adapter le contenu pédagogique de leurs actions et affiner la compréhension des problématiques qui entourent la co-construction des politiques publiques avec nos partenaires institutionnel·les.

 


Par conséquent, elles et ils ont décidé de créer une enquête, d’analyser les résultats à l’aune de leurs pratiques professionnelles et des enjeux qui les traversent.

C’est ainsi que nous avons édité la première enquête sur les pratiques numériques des jeunes en Nouvelle-Aquitaine en 2017.

Faisant le constat que ces pratiques évoluent vite, nous avons renouvelé cette démarche en 2019/2020.

Début 2023, le Collectif a souhaité se doter d’une troisième version de l’enquête afin d’avoir une nouvelle photographie des usages numériques des jeunes, d’établir une comparaison dans le temps et d’étudier les impacts de la crise sanitaire à ce sujet.

 


Journées Ouvertes thématiques

Les "Journées Ouvertes" sont les rendez-vous conviviaux du Collectif. Elles sont ouvertes aux professionnel.les de la jeunesse, qu’ils ou elles soient membres ou non du collectif.

Organisée deux à quatre fois par an, ces journées permettent aux participant.es de faire réseau,  d’échanger sur les sujets d’actualité en lien avec les pratiques numériques des jeunes. On y parle également des projets en cours et à venir du Collectif, mais aussi des structures des participant.es. Idéal pour échanger entre pairs et sortir un peu de son quotidien !

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur EducPopNum, c’est l’occasion rêvée

 

Le 17 janvier 2025, une journée ouverte sur la thématique « Jeunesse et IA: mode d’emploi » a été réalisé à Angoulême à la MJC Rives de Charente et a réuni plus de 40 personnes.

La journée a débuté la matinée par un temps d’échange autour du Collectif EducPopNum suivi l'après-midi d'un exposé « L’intelligence artificielle, pourquoi s’en saisir ? » - par Marie Demangeat de l’Association Abracodabra (Bordeaux) et Sébastien Trouvé de la Ligue de l’Enseignement (Paris). Un temps de débat "IA et jeunes": enjeux éthiques et pédagogique » a ensuite été animé par Maximilien St-Cast de l’association Studio N (Niort). La journée s'est terminée par une présentation d'une ressource pédagogique sur l'IA développé par l'association Abracodabra: l'Escape Game "Mission IA" 

Le 26 juin 2025, une journée ouverte sur la thématique de l'impact environnemental du numérique à été organisée à Bordeaux à l'Athénée Municipal réunissant une vingtaine de participant.es.

Un exposé sur l'impact environnemental du numérique a été présenté la matinée par Marie Demangeat de l'association Abracodabra et Sarah Gourvil de la Ligue de l'Enseignement Nouvelle-Aquitaine. L'après-midi, plusieurs ressources pédagogiques ont été présentées en ateliers: Penny Fauconnier de Espace Numérique Sud Charente et Loïc Mallemanche, de la CDC Cœur de Charente ont présenté un kit de la sobriété numérique créé par la MedNum et l'Ademe ainsi que le jeu "Phone Impact" développé par l'Inria. Coline Delbos, de la Ligue de l’Enseignement de Gironde a présenté les ressources pédagogiques « Conscience Numérique Durable ». Enfin, Marie Demangeat à présenté les jeux développés par l'Association Abracodabra.

Découvrez les enquêtes sur les pratiques numériques des jeunes en N-A

2023/2024

2019/2020

2017


Retour sur les Assises EducPopNum 2024

"Numérique : source d'émancipation et d'asservissement ? Pratiques inspirantes d'éducation populaire"

Plus de 130 personnes étaient réunies à Angoulême  jeudi 15 février pour le grand retour des Assises EducPopNum. Le lendemain, les Assises se sont tenues sous forme de webinaire, avec plus de 80 participant.es !

Découvrez ci-dessous le programme et quelques images :

Contact

Vous souhaitez rejoindre le Collectif ou obtenir des infos ?

Par mail : contact@educpopnum.org

Par téléphone : 06.65.92.15.15