LES FAMILLES RURALES


Familles Rurales est le premier Mouvement familial en France, mais aussi un acteur important de l’Education Populaire, de l’Economie Sociale et Solidaire et une association agréée de défense des consommateurs. Il regroupe 170 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales réparties dans 10 000 communes, 94 fédérations régionales, départementales et nationale et compte 40 000 bénévoles et 20 000 salariés. Son objet est de promouvoir la personne, la famille et le milieu dans lequel elle vit.

Son action repose sur les valeurs suivantes:

•        la famille, lieu privilégié d’épanouissement et de construction de la personne

•        l’implication de toutes les générations

•        l’ouverture à tous dans un esprit de tolérance

Avec une traduction dans 3 piliers fondateurs :

- la représentation et la défense des intérêts des familles et des territoires ruraux ;

- l'information, la prévention et l'éducation ;

- l'organisation et la gestion d'activités et de services.

Le Mouvement est laïc et ne relève d’aucune obédience politique syndicale ou confessionnelle, il défend les valeurs de solidarité, de respect des différences, d’engagement dans la société et de responsabilité de chaque citoyen. Familles Rurales accompagne au quotidien les familles et est partie prenante de l’animation des territoires en intervenant dans de nombreux domaines de la vie locale. Le Mouvement est un partenaire naturel des collectivités.

 

         Nos associations et leurs têtes de réseau sont des acteurs majeurs des territoires en termes d’animation, de services et d’emplois. Notre implication dans les politiques régionales est d’autant plus nécessaire que nos structures créent des emplois non délocalisables et développent l’économie locale.

 

         En 2016, 9 fédérations départementales Familles Rurales composent la fédération régionale Nouvelle Aquitaine : Charente-Maritime, Corrèze, Deux-Sèvres, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques, Vienne.

Ces fédérations regroupent près de 9 000 familles adhérentes, 150 associations locales, plus de 1 000 bénévoles responsables et 350 équivalent temps plein salariés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : Ludovic Germaneau

Nathalie Devanne

Clémence Virol

 

Téléphone : 05 55 77 98 83

 

Mail : Ludovic.germaneau@famillesrurales.org

 

Adresse : 20 rue Olivier de Serres

87000 LIMOGES