la petite histoire DU JEP'LAB...

En 2018, le CRAJEP NA initie une étude menée par la sociologue Léa Rousselet sur l’engagement des jeunes en Nouvelle Aquitaine qui provoque immédiatement un grand intérêt : les jeunes présent.es aux restitutions discutent des échos à leur vécu tout en pointant les limites de l'étude, en dialogue avec les professionnel.les qui y interrogent leurs représentations et manières de faire.

Parallèlement, aboutie une demande de financement de thèse CIFRE que nous construisions avec Hugo Fourcade, qui deviendra en 2020 salarié chercheur du CRAJEP NA, autour de son projet « Le développement du pouvoir d’agir comme processus éducatif ». De cette conjonction naît le projet du JEP'Lab. un laboratoire d'éducation populaire comme interface entre citoyens, chercheurs, associations et action publique, permettant d’initier des actions et partenariats inédits, sur des thématiques qui nous rassemblent.

 

 

 

Découvrez le livrable final du JEP'Lab !

 

Imaginé sous forme de "cahier de vacances", ce livret de 32 pages présente un condensé de toutes les réflexions et productions menées durant les 4 années du chantier sur la participation des jeunes.

 

À destination des professionnel.les de la jeunesse, il vous accompagnera à conduire une réflexion individuelle ou collective sur votre participation, vos engagements et les inégalités vécues ou observées.

 

Bonne lecture...

FANZINE Formation-Action

MANUEL PROVOX

ÉTAT DES LIEUX 2018


ATELIERS D’ÉCRITURE

PODCASTS

PORTRAITS DE JEUNES